10 avr. 2013

3 séries

Dernièrement, je dois avouer que mon calendrier spécial série s'est bien alourdi puisque je viens d'y rajouter trois séries. D'ailleurs, je dois dire que les créateurs se sont surpassés cette année et nous ont offert de véritables petits bijoux. C'est donc de ces trois séries que je vais vous parler aujourd'hui:


--------
HANNIBAL
--------
(source : killmotion.tumblr.com)

Commençons par HANNIBAL, la petite dernière qui vient d'arriver. Avec seulement un épisode diffusé pour l'instant (le jeudi), cette série est un véritable coup de coeur. Inspirée directement du livre Red Dragon et avec un Anthony Hopkins magistral dans la version ciné, l'histoire est donc déjà connue du grand public. En enquêtant sur ce qui pourrait être un possible tueur cannibal, l'agent Will Graham (joué dans la série par Hugh Dancy)(miam) fait appel au Docteur Hannibal Lecter (Mads Mikkelsen) pour l'aider dans son enquête. 
La série aurait pu garder ces bases, mais le créateur Bryan Fuller a décidé d'accentuer l'observation du personnage d'Hugh Dancy, son implication dans les enquêtes et le lien qu'il va lier avec Hannibal. D'ailleurs, Bryan Fuller fait pleins de références dans ses plans au film mais aussi à d'autres classiques comme Shinning. Des guest-stars assez impressionnantes vont également rejoindre le cast (Gillian Anderson, Eddie Izzard) sans parler de la présence de Laurence Fishburne. Au delà de l'histoire intéressante, les créateurs accordent également beaucoup d'importance à la photographie et au montage. Je ne suis pas très fan des effets cinématographiques mais le résultat du pilot est très réussi. NBC a également publié sur son site le script illustré du pilot, ce qui prouve et illustre très bien l'importance de la réalisation dans cette réussite.


-------------------
BATES MOTEL
-------------------


Une deuxième série aussi axée sur l'enquête, le suspense et la psychologie des personnages. L'histoire est encore une adaptation, ici du film Psycho d'Alfred Hitchcock. L'histoire de Norma et Norman (hum le complexe d'Oedipe) qui déménagent et reprennent tous les deux un motel; le "BATES MOTEL". Là aussi plusieurs storylines se croisent (peut-être un peu trop): une histoire de meurtre, de drogue, d'enlèvements ... Je vous laisse regarder le pilot pour vous faire une idée. L'aspect intéressant de cette série est l'ambiance. On est dans une ambiance assez noire, pesante, on se demande souvent comment les personnages vont s'en sortir. Je suis même un peu stressée en la regardant, mais dès qu'un épisode est diffusé, je ne peux m'empêcher de me ruer sur mon mac pour le regarder. Les acteurs sont parfaits et arrivent à dévoiler différents aspects de leurs personnages, différentes couches. Et je sens que même à la fin de la saison 1, on n'aura pas fini de se faire surprendre et de découvrir des choses différentes. Freddie Highmore (vu dans Charlie et la Chocolaterie) incarne Norman Bates, le jeune adolescent et Vera Farmiga (vue dans In the air notamment) est sa mère Norma Bates, un peu bizarre sur les bords (et encore, bizarre est faible). La série est déjà renouvelée pour une saison 2.

-------------------------
TOP OF THE LAKE
-------------------------

(source: reno-sweeney.tumblr.com)

Je vous avais déjà parlé brièvement de cette série dans mon dernier article mais c'est là un gros, gros coup de coeur. J'attendais cette série depuis un petit moment, mais j'avais décidé de ne pas tellement prêté attention au sujet. Pour ça, je faisais confiance à Jane Campion. Cette femme est un génie et c'est d'ailleurs la seule réalisatrice à avoir reçu la palme d'or pour La leçon de piano (une merveille!!). Sa sensibilité, sa vision et son attention des détails donnent des résultats impressionnants dans des films merveilleusement bien dirigés et magnifiques au niveau photo. Pour cette série, elle retrouve Holly Hunter et donne le rôle principal de la détective Robin Griffin à Elizabeth Moss (connue pour son rôle dans Mad Men). La série a débuté lors du festival de Sundance, c'est la première fois qu'une série est accueillie dans ce festival et cela démontre bien le talent reconnu de Jane Campion (le festival de Sundance regorge souvent de films géniaux). L'histoire de la série: la détective Robin Griffin retourne dans sa ville natale pour visiter sa mère et se retrouve associée à la police pour l'enquête sur la disparition d'une jeune fille Tui. Les images sont magnifiques, la Nouvelle Zélande a accueilli le tournage et Jane Campion lui a accordé une place importante et le paysage est presque un personnage à part entière regorgeant de mystère et de beauté.

1 commentaires: