Engrenages est une série diffusée depuis 2005 sur Canal +. La première saison s'ouvre sur le meurtre barbare d'une jeune fille, retrouvée dans un container, défigurée et torturée. Ames sensibles, c'est pas du American Horror Story mais certaines images sont assez difficiles à regarder. En prenant le parti de nous amener dans le quotidien des policiers de la 2ème DPJ de Paris, d'avocats et d'un juge, les créateurs ont surtout voulu évoquer les dérapages, les nombreuses affaires traitées et les problèmes de liens entre la police et la justice.
J'ai commencé la série un peu avant Nöel, et en grande junkie de séries, je l'ai presque terminée (il me reste deux épisodes....). La première et la deuxième saison comptent chacune huit épisodes. Les deux suivantes ont bénéficié d'un allongement et explorent les histoires sur douze épisodes chacune. En effet, dès sa première diffusion en France, la série a connu un très bon accueil, et elle se fait de plus en plus attendre entre les saisons. Le problèmes avec les créations originales de Canal +, c'est qu'il faut attendre la plupart du temps une année entière (voire plus) pour connaître la suite. C'est pareil pour Braquo et ce sera pareil pour Les Revenants. Cependant, cette période est justifiée comme étant nécessaire pour le bon développement de l'histoire et pour retrouver des saisons plus fascinantes les unes que les autres. La série est d'ailleurs exportée au Royaume-Uni sous le nom de Spiral et fonctionne très bien au niveau audience.
Profitant de ses bonnes critiques (Télérama souligne les "tensions permanentes, coups tordus, dialogues percutants"), les créateurs ont développé un espace virtuel (Inside Engrenages) permettant de suivre les enquêtes de la capitaine Laure Berthaud.
Pour l'histoire, on retrouve les mêmes personnages à chaque saison mais la trame de fond et l'enquête principale changent à chaque fois. La première saison abordait la prostitution dans les hautes sphères de l'Etat, la seconde les trafics de drogue, la troisième un tueur en série (un serial killer : )) et la quatrième un trafic d'armes mêlé à des mouvements d'extrême gauche bien décidé à en découdre avec les centres de détention administrative pour les sans-papiers. La série n'a donc pas peur de s'attaquer aux sujets (brûlants) de l'actualité et de se plier aux nouvelles lois comme la présence d'un avocat lors d'une audition d'un suspect.
Les personnages sont aussi admirables que bourrés de défauts. Entre le juge François Roban (super Philippe Duclos) qui s'acharne et travaille, malgré les épreuves, à créer une justice égale pour toute, la capitaine Laure Berthaud (Caroline Proust) et son équipe qui traquent à leurs dépends les criminels, et les avocats Pierre Clément (Grégory Fitoussi)(miam!!) et Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) qui oscillent entre les clients véreux et les gardes à vue, tous ces personnages marquent cette série d'un fer rouge soulignant les problèmes de la justice et de la police française. Il est cependant regrettable que la série n'accorde pas un peu plus d'importance aux avocats (les 3/4 du temps sont consacrés à l'enquête et à l'équipe de la 2ème DPJ). (non en fait, je dois l'avouer, c'est que j'ai rarement un coup de coeur pour le personnage principal d'une série, ici Laure Berthaud, je préfère les personnages secondaires et leur ambiguïté et je suis donc souvent déçue quand les événements tournent majoritairement autour d'eux au lieu d'explorer les autres personnages). (The Vampire Diaries c'est pareil!!!). Mais je dois dire que les créations originales de Canal + continuent de me surprendre (tellement hâte que Braquo reprenne!!!) et elles permettent enfin de cesser les préjugés sur les séries françaises et sur les scénaristes bons à écrire des Julie Lescaut pour toujours...
La saison 4 vient de se terminer sur Canal +, la saison 5 est déjà en cours d'écriture et la diffusion sur D8 de la première saison commence ce soir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire